A Belleroche, l’épineuse question des déchets

Mercredi 5 octobre, un forum autour de la question de la réduction des déchets était organisé au cœur du quartier de Belleroche, sur le site de l’ancienne barre des Cygnes.

L’occasion pour Gleizé Renouveau de constater que les habitants se préoccupent de ce sujet, comme en témoigne l’implication dans cet événement de plusieurs jeunes du quartier, et la présence de nombreux enfants, attentifs aux informations sur le tri sélectif et le compostage. Des habitants ont aussi pu échanger avec les animatrices de l’association Récup et gamelles, qui proposaient des recettes anti-gaspi aussi délicieuses que vertueuses.

Maryse Dondé, co-présidente de l’association, et Emmanuel Dupit, conseiller municipal et communautaire, ont aussi pu échanger avec les professionnels de terrain, ambassadeurs du tri ou éducateurs du quartier. Des échanges qui confirment que les habitants de Belleroche sont dans leur grande majorité sensibles à la problématique des déchets et ne demandent qu’à y apporter des solutions si on les écoute et les accompagne.

De ce point de vue, la suppression de la collecte des encombrants n’est pas la solution, car si tout le monde connaît l’existence de la déchèterie communautaire, beaucoup n’ont pas de solution pour s’y rendre et y déposer leurs encombrants. Et si la solidarité existe, elle ne peut suffire à pallier les carences des délégataires et de la collectivité qui les mandate. L’Agglo s’était engagée à trouver des solutions pour remédier à ces difficultés, mais force est de constater que trois mois après l’application d’une décision aussi brutale qu’inefficace, rien n’a été fait pour y parvenir.

Les habitants de Belleroche continuent donc à subir un cadre de vie très dégradé, qui ne serait toléré dans aucun “beau quartier” de notre territoire…