A Gleizé, l’insécurité est aussi sociale !

Le maire de Gleizé déploie beaucoup d’énergie et fait jouer ses réseaux pour obtenir la mise en place de la vidéosurveillance sur le territoire communal (Cf. article paru dans le Patriote). Mais il n’avance aucun chiffre sur le “sentiment d’insécurité” qu’il invoque pour justifier sa décision, alors qu’un récent rapport du Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (lire ici la synthèse) conclue que cette technique ne contribue à résoudre les affaires judiciaires que dans environ 1% des cas.

Cette année, ce ne sont pas moins de 215.000 € qui ont été votés par la majorité municipale  en vue de mettre en place cette vidéosurveillance, soit plus de 5 fois la subvention versée au Centre Communal d’Action Sociale, chargé de venir en aide aux familles gleizéennes en situation de précarité.

A Gleizé Renouveau, nous pensons qu’en ces temps où les coûts des produits de première nécessité s’envolent (énergie, alimentation…), la première des sécurités consiste à pouvoir boucler ses fins de mois, sans se demander comment subvenir aux besoins fondamentaux de sa famille. C’est pourquoi nous réclamons une politique qui prenne en compte la sécurité de façon globale, sans dogmatisme ni surenchère sécuritaire.

(photo : www.gouvernement.fr)