Agora, une association paramunicipale dans la tourmente

Lors du conseil municipal du 2 mai dernier, les élus étaient invités à délibérer sur l’attribution d’une subvention de 170.00 € à l’Agora. Voici la contribution au débat des élus de Gleizé Renouveau, et notre commentaire sur les réponses du Maire.

Monsieur le Maire,

L’Agora est une association qu’en son temps Mme Lamure a qualifié de « paramunicipale », tant il est vrai qu’elle assure pour le compte de la municipalité un véritable service public d’animation globale, au bénéfice principalement des quartiers populaires. Pour son fonctionnement, elle perçoit chaque année les 4/5e des subventions versées par la mairie aux associations de la commune. C’est la raison pour laquelle votre refus constant de permettre à l’opposition d’occuper l’un des 5 siège d’administrateurs que ses statuts réservent de droit aux conseillers municipaux est à nos yeux un véritable déni de démocratie.

Or depuis plusieurs années, l’Agora fait face à des « difficultés structurelles de fonctionnement ». Nous avons appris lors du dernier conseil municipal qu’un nouvel exécutif avait été nommé, moins de deux ans après le précédent. Et vous nous informez ce soir que ces difficultés sont telles que l’accompagnement d’un cabinet extérieur est nécessaire, et que c’est la commune qui va financer cet accompagnement à hauteur de12 000 euros !

Nous tenons à manifester notre totale incompréhension face à cette situation. Pourquoi les élus municipaux qui siègent au CA de l’Agora n’ont-ils pas tiré la sonnette d’alarme avant que la situation ne soit à ce point dégradée ? Comment l’exécutif municipal, qui est le principal financeur et donc de facto le donneur d’ordres, a-t-il pu être si peu regardant sur la gestion d’une association aussi essentielle pour la vie de la commune ?

Alors que nous sommes délibérément écartés de l’administration de cette association paramunicipale, et que nous sommes confrontés au manque de transparence sur sa gestion, nous avions jusqu’à présent choisi de nous abstenir sur cette subvention. Compte-tenu des dernières évolutions, sans remettre en cause le travail des salariés de l’association, ni même l’engagement de la nouvelle direction, nous allons cette fois voter contre.

M. de Longevialle répond d’abord d’un ton narquois qu’il n’y a aucune obligation légale de représentation proportionnelle des élus dans le CA de cette association. Le tiers de électeurs de la commune qui ont accordé leur confiance à la liste Gleizé Renouveau apprécieront…

Ensuite il se dérobe, en prétendant ne pas avoir été suffisamment informé des problèmes de l’association, alors que sur les 11 membres du CA de l’Agora, 5 sont des conseillers de sa majorité.

Enfin, il n’hésite pas à contredire Mme Lamure, en prétendant, contre toute évidence, qu’Agora n’est pas une association « paramunicipale ». En 2014, l’ancienne maire assumait comme un choix politique de ne pas permettre à l’opposition de participer à l’action sociale de la municipalité. Aujourd’hui, M. de Longevialle voudrait nous faire croire qu’Agora est une association comme les autres. La démocratie, à Gleizé, a encore du chemin à faire !