Lors du conseil municipal du 5 octobre dernier, les élus de Gleizé ont été amenés à se prononcer sur deux projets d’aménagement.
Dans le premier cas, il s’agissait des autorisations d’urbanisme pour un projet de construction au centre-bourg. Les élus Gleizé Renouveau ont demandé si le cahier des charges prévoyait des bâtiments basse consommation, voire des constructions passives. Malheureusement, la réponse a été que non, seules les normes règlementaires, moins exigeantes en terme d’économie d’énergie, seront appliquées.
Dans le deuxième cas, il s’agissait de l’attribution du marché d’appel d’offres pour la création d’une piste cyclable et d’un giratoire route de Grange Chervet. A notre question concernant l’importance accordée aux critères environnementaux et sociaux dans le choix des propositions déposées par les entreprises candidates, M. le Maire a répondu que ces clauses avaient été « oubliées » (sic !) dans le dossier de consultation.
Si les élus d’opposition ont malgré tout voté « pour » dans les deux cas, ils regrettent que M. de Longevialle, qui est également le vice-président de l’Agglo en charge de l’aménagement de l’espace, de l’habitat et de la mobilité, ne fasse pas preuve de plus d’ambition pour promouvoir le développement durable. Sur ces projets d’aménagement, l’impulsion donnée par la municipalité aurait pu être déterminante. Espérons qu’à l’avenir, les bonnes intentions formulées par notre maire lors de son allocution d’investiture seront mieux traduites en en actes.