Lors du Conseil communautaire du 1er juillet dernier, les conseillers d’opposition Danielle Lebail et Emmanuel Dupit sont intervenus pour dénoncer une situation inacceptable :
« Monsieur le président,
Nous avons découvert sur la page facebook d’un habitant du quartier de Belleroche une situation alarmante concernant la collecte des déchets. Plusieurs vidéos édifiantes mettent en évidence un état de réelle insalubrité (odeurs nauséabondes, présence de rats) qui fait courir un risque sanitaire manifeste à la population, d’autant plus que nous allons vers des périodes de chaleur.
Si certains comportement d’incivilité sont en cause, la question du sous-dimensionnement des bacs de collecte, et celle du nombre de collectes nécessaires, doivent également être posées. En tout état de cause, la population de ce quartier, dont la grande majorité fait preuve de civisme, doit être protégée par une évacuation la plus rapide possible des déchets actuellement présents dans le quartier ».

Si l’incivilité de certains habitants est avérée, d’autres, réunis par le collectif Solidarité Eco-Citoyenne, prennent des initiatives. Après avoir publié les vidéos des amoncèlements de déchets, ils ont organisé des opérations de nettoyage aux pieds des immeubles. Un nettoyage fait dans les règles de l’art, avec par exemple un tri des mégots destiné à une filière spécifique de traitement.

Les habitants du quartier de Belleroche sont perçus par certains comme responsables de leur situation, comme si le comportement inadmissible de quelques-uns devait être payé par tous. Privés de commerces, de services publics, de maison de quartier, ils sont livrés à eux-mêmes par des pouvoirs publics qui les déconsidèrent. Comment s’étonner dès lors que le quartier batte des records d’abstention aux élections et déserte les réunions de concertation organisées dans le cadre de la rénovation urbaine en cours ?