Budget 2023 et subvention à l’Agora : nos désaccords avec la majorité municipale

Lors du conseil municipal du lundi 3 avril, les élus Gleizé Renouveau ont voté contre l’adoption du budget proposé par la majorité. Ils ont également voté contre le faible montant de la subvention attribuée à l’association Agora. Pour comprendre cette opposition, voici leurs prises de parole.

 

Vote du Budget Primitif – année 2023  (intervention d’Alain Gay)

Monsieur le Maire

Les choix budgétaires proposés par la majorité ne permettent pas, à notre avis, de répondre suffisamment ni à l’urgence climatique, ni aux besoins de solidarité sociale de la commune. La comparaison avec ce qui se fait par exemple à Belleville ou au Val d’Oingt est sans appel. Alors que des centaines de milliers d’euros seront dépensés chaque année pour la vidéosurveillance, afin de lutter non pas contre l’insécurité, mais contre un « sentiment » d’insécurité, les familles les plus modestes, frappées de plein fouet par l’inflation, ne bénéficieront pas de tarifs sociaux pour la cantine scolaire. Alors que la population va considérablement augmenter, aucun projet de création de crèche n’est prévu. Autre exemple, rien ne sera investi pour la promotion et le développement d’un modèle vertueux de production agricole, ou pour un plan de sobriété quant à l’usage de l’eau.

Alors oui, comme nous l’avons rappelé lors du débat d’orientation budgétaire (DOB) le mois dernier, on peut trouver de bonnes intentions dans votre proposition de budget. On peut même reconnaitre une évolution positive de votre politique budgétaire. Rappelez-vous ce DOB de 2016. L’opposition y proposait le recours à l’emprunt pour réduire les transferts du fonctionnement vers l’investissement, et se disait, je cite « favorable à une augmentation d’impôts si celle-ci s’accompagne de la mise à disposition de services supplémentaires ». Ce à quoi M. de Longevialle vous aviez répondu, je cite encore le PV officiel, « il n’est certainement pas question de compenser le désengagement de l’État par une augmentation des impôts locaux ».

Donc on le constate aujourd’hui, les lignes peuvent bouger. Nos propositions d’hier, moquées et caricaturées par la majorité, sont aujourd’hui en partie reprises*. Et l’annonce faite de la présentation prochaine d’un programme pluriannuel d’investissement, bien que l’on soit déjà à mi-mandat, est à saluer.

Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. La présence dans le budget proposé d’éléments positifs ne compense pas l’absence d’une réelle ambition en matière sociale et environnementale. Aussi nous voterons contre ce budget.

* en effet, après avoir ces dernières années considérablement augmenté le recours à l’emprunt pour financer l’investissement, le CM du 3 avril a adopté à l’unanimité une augmentation des taux d’imposition des taxes foncières

 

Vote subvention Agora (intervention d’Emmanuel Dupit)

Monsieur le Maire,

Depuis des années, si ce n’est des décennies, l’association Agora exerce pour le compte de la commune une mission essentielle dans le domaine social, tout particulièrement par la gestion et l’animation de l’accueil de loisirs à destination des jeunes gleizéennes et gleizéens. Nous avons donc affaire de facto à une association au caractère paramunicipal, dont la mairie est à la fois donneur d’ordre et financeur.

C’est pour cette raison que nous avions relevé, lors du conseil municipal de mai 2022, le manque de rigueur dont avaient fait preuve ses représentants au Conseil d’Administration face aux problèmes de gestion constatés ces dernières années, et que nous avions choisi de voter contre la subvention proposée. En décembre dernier, alors qu’Agora rencontrait des difficultés persistantes pour financer ses activités, vous aviez proposé le vote d’une subvention d’équilibre de 60 000 euros, sur laquelle nous nous étions abstenus, puisque n’ayant pas voix au chapitre sur la gestion de l’association, mais nous avions souligné notre attachement à la pérennité d’Agora.

Lors de ces deux réunions de notre assemblée, nous avons précisé que nous ne remettions pas en cause le travail des salariés d’Agora, ni la qualité de l’investissement du nouvel exécutif présidé par Alain Vachet, qui se démène depuis de longs mois pour maintenir cette structure à flots. Vous-même n’avez eu de cesse de rappeler que ce nouvel exécutif n’était pas comptable des errements de sa gestion : « Depuis début 2022, l’association Agora opère une sérieuse restructuration interne, d’abord de sa gouvernance associative avec un nouveau bureau, puis de son encadrement professionnel avec l’arrivée d’un nouveau directeur d’accueil de loisir et enfin le recrutement d’un nouveau directeur général » (PV du Conseil municipal du 05 décembre 2022).

Aujourd’hui, le bureau de l’association a choisi de structurer son budget en partant des coûts de revient de son activité, ce qui l’amène à demander une subvention de 220 000 euros sans laquelle elle ne pourra pas maintenir ses activités dans de bonnes conditions. Et vous nous proposez de refuser cette demande et de maintenir la subvention au même niveau que les années précédentes, au motif que l’exécutif que vous encensiez hier n’aurait pas fait les efforts de restructuration nécessaires ! J’avoue que nous avons du mal à suivre votre stratégie ! Vos changements de ton et de politique vis à vis des nouveaux dirigeants d’Agora nous font craindre qu’ils puissent jeter l’éponge rapidement. Qu’adviendra-t-il alors de la politique sociale et de la jeunesse de notre commune ? La note qui conclut la délibération qui nous est soumise semble donner un début de réponse qui nécessite une explication de votre part* : « dans le cas où l’association ne serait pas en mesure d’assurer la continuité de l’accueil de loisirs, la commune se réserve la possibilité de prendre toute disposition pour le permettre »

* la réponse de M. de Longevialle est restée particulièrement évasive : “si la commune doit pallier, nous ferons le nécessaire