Concertation sur le projet de rénovation urbaine de Belleroche

Des membres de l’association Gleizé Renouveau ont participé aux 2 ateliers participatifs qui se sont tenus début juillet 2021 au Local politique de la ville :

    • de nouveaux espaces publics, pour quoi faire, pour quels usages ?
    • comment se déplacer plus facilement  ?

Voici leurs propositions  :

Circulation

  • L’objectif de transversale Nord Sud ne semble pas reposer sur un diagnostic et des données  précises (Ex : bilan de trafic, rapport de police ou pompiers, témoignages d’habitants ???).
  • Proposition : le coût  de ces voies pourrait plutôt servir à l’extension des modes doux sur les voies existantes (circulation deux roues et  piétons).
  • La notion de fluidité est peu justifiée étant donné qu’il ne semble pas y avoir de congestion.
  • Cette ouverture peut en conséquence créer du risque et des nuisances sonores.
  • Si une partie de ces axes devait être maintenue, il faudrait  en préciser le sens de circulation.
    • Accès Leclerc, sentiers piétonniers à sécuriser.
    • Prioriser  des liaisons avec Gleizé, Limas et Villefranche (le quartier de Belleroche est aujourd’hui très isolé).
    • Travailler les connexions avec la route de Tarare. Liens avec le projet de Gleizé sur la cave coopérative et les Pierres bleus ?
    • Sur Gleizé : projet de créer un rond -point et des transversales pour relier les Impasses.
  • Nous proposons de ne pas créer ce rond-point, mais de nouveaux jeux, un  lieu convivial, fermé, sécurisé pour les enfants.

Pistes cyclables et mode doux

Le projet parait peu ambitieux et serait à penser globalement en lien avec le schéma directeur de circulation de l’agglo (un schéma mode doux est d’ailleurs en cours d’élaboration)

  • Relier les doubles bandes cyclables de chaque extrémité de la rue de Belleroche. Supprimer les terres -pleins centraux, « tournes à gauche » pour gagner en largeur de voie et éviter de couper les platanes jouxtant la voie
  • Prévoir deux modes de circulation douce :
  • Mode express permettant de transiter par le quartier : rue de tarare, rue de Belleroche
  • Mode de proximité permettant aux enfants (vélo, trottinettes, skate), et parents (poussettes) de circuler dans le quartier, limiter le bruit, relier les écoles et les commerces
  • Le plan proposé ne mentionne pas les pistes cyclables et la taille des trottoirs est à préciser

Stationnement

  • Penser des zones de stationnement deux roues soit au pied des immeubles soit sous des abris couverts.
  • Les prévoir sur la zone de commerces, le centre médical.

Espaces verts

  • Investir dans des essences robustes à la sécheresse, dans des arbres matures et de bon diamètre, plus chers mais plus efficaces à court terme.
  • Prévoir un plan d’arrosage et d’entretien sur 3 ans et privilégier les essences locales, provenant de pépinières locales afin de garantir une meilleure reprise.
  • Apposer des bancs en de nombreux lieux d’espaces verts et devant les immeubles.
  • Sur Gleizé : transformer l’espace non utilisé dans la descente à gauche de l’escalier qui relie l’impasse Dr Besançon et la salle de la Claire, en jardins partagés et  terrasses.
  • Lien avec le plan arbre de Gleizé ? (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).

Commerces

  • Compléter l’offre de Leclerc par du service de proximité tenu par des indépendants du quartier.
  • Baisser ou offrir le loyer au démarrage afin de favoriser le lancement d’activités.
  • Mettre en avant les producteurs locaux et les lieux de convivialité.
  • Faire un appel à projets en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie pour drainer les porteurs de projet

Pôle administratif

  •  Prévoir un distributeur de billets, inexistant d’ailleurs à Gleizé.

Pôle Santé

  • Un emplacement intéressant
  • Une opportunité, à l’image de la pharmacie actuelle, de faire venir des habitants hors du quartier.
  • Viser des praticiens dont l’offre n’est pas couverte sur le secteur.
  • Accueillir les pratiques alternatives (ostéopathe, naturopathe…)

Transport en commun

  • Bus : prévoir une jonction avec Gleizé, Lycée Louis Armand, ZAC d’Epinay et hôpital
  • Le schéma actuel  est trop centralisé sur la gare, il n’existe pas de transversales entre Gleizé et le haut de Limas

Améliorer l’information des habitants et leur participation

  • Nous notons une réticence à participer à la concertation. Pourquoi ? Rejet des institutions ? (Cf. par exemple la démarche parallèle de ramassage de déchets  par un collectif d’habitants du quartier qui n’obtiennent pas  de réponses satisfaisantes de la part des autorités).
  • Passer par les parents d’élèves.
  • Accélérer l’ouverture de  la Maison du Projet,  et faire en sorte que les habitants s’approprient le lieu.
  • Anticiper la gestion des jardins partagés, travailler le sujet dès à présent avec les habitants, car c’est un sujet fédérateur.