Une vingtaine d’élus locaux de tous bords politiques ont participé ce 27 juillet à une réunion d’échange organisée par Alternatiba Villefranche (avec une absence remarquée des représentants de la majorité municipale de Gleizé et de Limas). Voici quelques points retenus par les 3 élus de Gleizé Renouveau qui ont participé aux débats :
Dans son dernier rapport, le Haut Conseil pour le Climat constate « un accroissement des annonces mais pas d’avancée structurelle quant au rythme de baisse des émissions ». Sans changement de politique, l’objectif de la COP21 d’une limitation à +1,5°C du réchauffement climatique ne sera pas atteint. Pourtant, des solutions existent :
- Laisser les énergies fossiles dans le sol, en favorisant la sobriété et l’efficacité énergétique, et en développant les énergies renouvelables
- Sortir de l’agro-industrie pour revenir à une agriculture paysanne ; et réduire la part des protéines animales dans notre alimentation
- Développer les transports en commun et raccourcir les circuits de distribution
- Mettre en place des dispositifs adaptés de participation citoyenne
- …
Localement, des mesures concrètes et immédiates peuvent traduire ces grands principes :
- Aide à l’essaimage de structures telles que VUViB ou Repair Café pour développer la pratique du vélo (bien que les conditions de circulations dans l’Agglo soient considérées actuellement comme plutôt dangereuses…)
- Encourager les projet de création de sociétés citoyennes de production d’énergie renouvelable (comme celui de l’écoquartier de Villefranche, soutenu par CoopaWatt)
- Mettre en place un Règlement local de la publicité visant par exemple à interdire les panneaux consommateurs d’énergie, ou la promotion des véhicules polluants
- Engager une politique systématique de rénovation énergétique des bâtiments
- Renoncer aux aménagements qui contribuent à l’artificialisation des sols (comme le Centre commercial d’Epinay, ou le projet Ile Porte)
Fin janvier, l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône a entériné son Plan Climat Air Energie Territorial (Cf. document Stratégie et programme d’action), mais la collectivité n’a entrepris aucune action de communication pour rendre accessible aux habitants ce plan, qui peut être critiquable sur certains points, mais qui contient des avancées. Encore faut-il que les objectifs de ce plan soient atteints…
Plus globalement, le collectif Alternatiba considère qu’une vision stratégique est nécessaire pour définir quelle société, et localement quelle agglo nous voulons pour demain. Il porte la vision d’une société de la sobriété, dans laquelle on se pose la question de la consommation énergétique avant celle des nouvelles ressources utilisables.
Intervention des élus de Gleizé Renouveau :
- Emmanuel Dupit a souligné que même très minoritaire, l’opposition avait un rôle essentiel d’aiguillon. Il a par ailleurs insisté sur le fait que si la justice sociale était nécessaire au développement durable, la justice territoriale l’était tout autant, car certains quartiers « périphériques » ou certaines communes rurales sont souvent oubliés…
- Alain Gay relève des contradictions dans la actions récentes de l’Agglo. Si la collectivité s’est engagée pour le climat avec le PCAET, elle a mené une politique économique « classique », peu compatible avec un développement durable. Si l’on veut des résultats tangibles à l’avenir, il faut en finir avec la stratégie des petits pas, et changer complètement de logiciel.