Extension de la gravière d’Arnas : il est temps de changer nos modes de production

Lors du conseil municipal du 5 décembre dernier, les élus étaient amenés à se prononcer sur la demande d’extension de la gravière « Granulats Vicat » à Arnas. Voici l’intervention d’Emmanuel Dupit, pour le groupe Gleizé Renouveau.

Monsieur le Maire,

Comme celui porté par le groupe Plattard sur la commune de Limas, le projet d’extension de la gravière du groupe Vicat à Arnas nous semble parfaitement anachronique en ces temps d’urgence climatique. En effet, ce projet est justifié par la mise en évidence de besoins en granulats destinés à la production de béton, matériau dont on connaît l’impact majeur sur l’empreinte carbone du bâtiment. Or les chiffres qui nous sont communiqués n’intègrent aucun objectif de diminution de la production dans une perspective de transition énergétique, puisque l’autorisation d’exploitation est prévue à un rythme d’extraction annuel moyen constant de 750 000 tonnes !

Le groupe Vicat ne semble donc pas avoir anticipé les mutations économiques nécessaires dans un avenir immédiat, et encore moins planifié la réorientation de ses activités vers la production de matériaux moins impactants ou issus du recyclage. Des opportunités existent pourtant puisque Vicat pratique déjà une activité de recyclage des déchets du BTP sur son site portuaire.

Cependant, l’impact environnemental de cette extension risque de ne pas se réduire à l’augmentation des quantités de gaz à effet de serre, ce qui serait déjà une raison suffisante pour ne pas l’autoriser. Comme le relève la Mission Régionale d’Autorité Environnementale dans son avis, elle aura aussi un impact sur la biodiversité, dans un secteur particulièrement fragile. Le projet d’extension est en effet mitoyen de l’Espace Naturel Sensible du marais de Boistray, pour lequel le conseil d’Agglo a validé en octobre dernier une convention de partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels. Une partie de l’extension est même incluse dans cet ENS, et l’activité d’extraction comporte donc des risques de perturbations pour la faune de cette réserve de biodiversité, et en particulier pour l’avifaune, dont le déclin a été souligné ces dernières années. Un risque accru par l’implantation prévue du projet Beau Parc immédiatement à l’ouest du site de Vicat, dont il est séparé par l’autoroute, tous ces aménagements représentant une source de nuisances sonores conséquentes.

Le Conseil National de la Protection de la Nature pointe quant à lui un risque de captation des ressources en eau déjà affectées par le changement climatique. Sur le même sujet, la MRAE précise par ailleurs que la qualification du risque du projet comme faible pour les eaux souterraines « est insuffisamment justifiée au regard de la présence de champs captants à proximité du site », à savoir ceux de Beauregard, situés à 900 m en aval de la Saône, qui alimentent l’ensemble de l’Agglo en eau potable. Or on apprend que le remblaiement des zones d’extraction sera effectué avec les matériaux de découverte, c’est à dire les terres excavées, considérées comme saines alors qu’elles se situent à proximité de l’ancienne usine Metaleurop, et sont donc très probablement souillées par des métaux lourds, entraînant un risque de contamination de la nappe alluvionnaire dans laquelle pompent les champs captants.

Augmentation de la production de gaz à effet de serre, perturbation de la biodiversité et menaces sur les ressources en eau : voilà l’envers du décor de ce projet industriel sur lequel nous ne pouvons pas rendre un avis favorable si nous voulons protéger notre territoire et ses habitants.

————–

Après d’être employé à minimiser les conséquences de cette extension, quitte à donner des chiffres faux, M. de Longevialle a convaincu son groupe majoritaire de valider la demande du groupe Vicat avec de soi-disant “réserves” qui de fait n’apparaissent nullement dans la délibération soumise au vote !

Pour contribuer à l’enquête publique : cliquer ici

Pour télécharger le dossier de concertation : cliquer ici

(photo : Google Earth)