Gleizé Renouveau et la crise sanitaire

Deux mois se sont écoulés depuis le scrutin du 15 mars, et il nous semble important de vous tenir informés de la vie et de l’action de notre collectif durant cette période.

Celle-ci a surtout été marquée par le contexte national et international lié à la pandémie de Covid-19, et aux mesures de confinement qui en ont découlé. Dans ce contexte, nous avons souhaité être utiles aux Gleizéennes et Gleizéens, tout en continuant à porter les valeurs que nous avons défendues pendant la campagne électorale.

Pour cela, sans attendre l’installation du nouveau conseil municipal, ajournée pour l’instant, nous avons décidé de nous engager dans une démarche proactive. Ainsi, dès le 21 mars, nous avons envoyé au Maire un message pour l’assurer de notre soutien dans la gestion de cette crise, et lui proposer de lui faire remonter les besoins des habitants de la commune dont nous pourrions avoir connaissance, message auquel il a répondu favorablement.
Dans ce cadre, nous avons par exemple soutenu une demande de subvention d’urgence de l’antenne locale du Secours Populaire, puis interpellé le Maire et le Président de l’Agglo sur les possibilités d’aide aux plus démunis, en particulier dans le domaine du logement. Nous avons également sollicité le Maire par écrit sur la question de la production de masques par les entreprises de l’industrie textile installées sur la commune. Suite à ce courrier, Alain Gay, conseiller municipal, et Emmanuel Dupit, tête de liste, ont eu un entretien téléphonique avec le Maire, qui les a consultés sur sa décision de commander auprès des sociétés Avona et Cepovett des masques destinés aux services municipaux et à la population. Enfin, nous avons demandé au Maire d’être associés à la réflexion autour de la réouverture des écoles, demande restée à ce jour sans réponse.

Parallèlement, nous alimentons une communication régulière sur notre page Facebook, comme vous avez certainement pu le constater. Cette communication a été organisée en rubriques : informations officielles (émanant de la Mairie, de l’Agglo, ou de différents services de l’État), solidarités (initiatives locales ou nationales en faveur des plus démunis, des petits producteurs et commerçants locaux…), résilience (pistes de réflexion pour construire la société de « l’après Covid »), débat (portant sur des sujets en lien avec la crise actuelle)…

L’ensemble de ces actions fait l’objet d’une concertation, notamment par des conférences téléphoniques ou visioconférences hebdomadaires, qui nous permettent de continuer à faire vivre le collectif tout en tenant compte des impératifs sanitaires qui nous empêchent pour l’instant de nous réunir physiquement.

A l’issue de cette période inédite, viendra le temps de structurer Gleizé Renouveau autour d’une association. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous proposer de contribuer à cette nouvelle étape de la vie de notre groupe.

Emmanuel Dupit, pour Gleizé Renouveau