Lors de la séance d’installation du conseil municipal du 25 mai dernier, qui a vu la réélection de M. de Longevialle comme maire de Gleizé, Emmanuel Dupit, au nom du groupe Gleizé Renouveau, a fait la déclaration suivante :
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les adjoints,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Ce premier conseil municipal de la mandature issue des élections du 15 mars dernier se déroule dans un contexte inédit, celui d’une crise sanitaire sans précédent qui a touché l’ensemble de la planète et n’a pas épargné notre commune.
Je tiens tout d’abord à vous remercier au nom de notre groupe pour votre gestion de cette crise, durant laquelle vous avez pris les mesures qui s’imposaient, que ce soit pour faire respecter l’interdiction des rassemblements, pour assurer la continuité du service public ou pour venir en aide aux plus fragiles.
Je tiens également à remercier les agents des différents services municipaux qui ont assuré la mise en œuvre de ces mesures, par leur mobilisation exemplaire. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude.
Nous regrettons cependant de ne pas avoir été plus étroitement associés à cette gestion, malgré la proposition que nous vous avons faite dès les premiers jours qui ont suivi l’annonce des mesures de confinement. Nous aurions par exemple apprécié d’être plus régulièrement informés et consultés par le biais de conférences téléphoniques ou de visioconférences, voire par des courriels plus fréquents, comme cela s’est fait dans les communes voisines.
En ce début de mandature, c’est un groupe d’opposition profondément renouvelé et caractérisé par la diversité que j’ai l’honneur de représenter. Le groupe Gleizé Renouveau souhaite exprimer sa volonté d’œuvrer à la gestion municipale de façon constructive, dans un esprit de respect mutuel, conformément à l’objectif de bien commun qu’il a porté durant la campagne électorale. Nous serons donc une opposition vigilante, résolue à ancrer notre commune dans une démarche de développement durable, mais à l’écoute, sans préjugé ni posture dogmatique. Nous formulons le vœu que cette approche permette un véritable travail collectif dans l’intérêt de notre commune et de l’ensemble de ses habitants.
A noter que lors de ce Conseil, le Groupe Gleizé Renouveau s’est prononcé contre la proposition du taux des indemnités du Maire et de ses adjoints soumise au vote, considérant que la répartition proposée n’inclue pas les simples conseillers et témoigne d’une vision trop centralisée du fonctionnement du Conseil municipal.