Intervention des élus GR lors du conseil municipal du 2 novembre

Lors du Conseil municipal du 2 novembre dernier, les élus GR sont intervenus sur 3 dossiers.

Concernant l’acquisition par la commune d’une parcelle en bas d’Ouilly pour la construction du futur collège Jacques Chirac, Elise Petit a rappelé que le secteur avait été fortement impacté par la pollution aux métaux lourds induite par l’activité de l’entreprise Metaleurop, et qu’en conséquence il conviendrait de réaliser une étude environnementale. Le maire a répondu que toutes les précautions seront prises pour protéger la population, par le département et la commune, que des contrôles ont déjà été effectués, mais qu’il n’était pas question de rouvrir le dossier du plomb. Du coup, le groupe GR s’est abstenu sur cette délibération.

Concernant le contenu de la Convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain du quartier de Belleroche, Alain Gay a interrogé le maire sur la nouvelle carte scolaire, la faible participation de la commune de Gleizé au financement de l’insertion, l’absence de la Résidence des mésanges dans le plan de renouvellement, et les effets attendus de la mise en place d’un système de management environnemental. Compte-tenu des réponses peu étayées et peu satisfaisantes du maire (cela fera l’objet d’un article séparé), le groupe GR, après avoir demandé une suspension de séance, a décidé de s’abstenir.

Enfin, concernant la demande d’enregistrement du GAEC du Contour pour la réalisation d’épandages sur notre commune, Emmanuel Dupit a mis en garde sur les risques de pollution du Morgon, et sur les gênes olfactives pour les promeneurs empruntant le sentier labellisé Géopark. Le maire a rétorqué qu’on avait affaire à des professionnels responsables, et qu’il saurait rappeler l’exploitant à ses obligations « en cas d’erreur ». Le groupe GR a néanmoins voté pour.

A noter que lors des questions diverses, Emmanuel Dupit a demandé au maire quelle aide il comptait apporter aux commerces « non-essentiels » de la commune. Celui a répondu qu’il avait signé l’appel de l’AMF et qu’il y avait une réflexion en cours au niveau de l’agglo pour aider à la mise en place d’un dispositif de Click & Collect pour les petits commerces et les producteurs locaux.

Liste des commerces de bouche locaux publiée par la mairie