Suite à un courrier que nous lui avions envoyé à propos du suivi de la pollution au plomb au nord de l’agglomération (lire ici), le Sous-Préfet de Villefranche, M. Jean-Jacques Boyer, nous a reçu ce vendredi 17 mars.
Nous lui avons redit notre étonnement face aux dysfonctionnements répétés de la Commission de suivi de site chargée de la surveillance de l’ancien site Metaleurop. A ce sujet, M. Boyer a fait « amende honorable » et nous a assuré qu’il allait demander à la DREAL la publication des derniers contrôles, ainsi que du compte-rendu de la réunion du 20 janvier dernier. Il nous a informé de son intention de nommer une nouvelle Commission, avec la présence effective d’un collège « riverains-associations », et qui se réunirait dès l’automne.
Concernant la campagne de dépistage du saturnisme, il nous a indiqué qu’à ce jour aucune personne n’a présenté de plombémie supérieure à 50 µg/litre. Ce résultat n’est pas surprenant, la pollution étant ancienne, il aurait fallu, pour détecter une éventuelle accumulation dans l’organisme, procéder à des analyses de cheveux, ce que M. le Sous-Préfet refuse au motif que de telles analyses n’ont pas de valeurs de référence. Quoiqu’il en soit, nous lui avons demandé de mieux communiquer sur cette campagne de dépistage, car des habitants concernés ignorent encore son existence.
Reste que la posture des autorités vise toujours à ce que la population soit « rassurée », alors que ce qui importe est qu’elle soit pleinement « informée » de l’ampleur et des conséquences de cette pollution. A cet égard, on peut regretter que M. Boyer n’ait pas pris d’engagement concret concernant l’organisation d’une réunion publique.
Michèle Montagnier, Etienne Allombert et Vassili Lici (Villefranche) – Alain Gay (Gleizé) – Thierry Girardot (Limas)