Pour une politique sociale et environnementale plus ambitieuse

Tribune du groupe d’opposition Gleizé Renouveau, parue dans Gleizé magazine (édition 2022)

L’année 2021 a été riche en évènements pour notre commune. Au titre de ceux qui nous réjouissent, il y a le projet de construction à Ouilly de 24 maisons passives en bois et paille (ne nécessitant aucun système de chauffage) ou la fourniture de l’ensemble des écoles en repas préparés par la cuisine centrale. Au titre de ceux que l’on regrettera franchement, citons l’échec retentissant de l’implantation à Gleizé du nouveau collège, l’arrêt prolongé des travaux route de Grange Chervet, ou encore les révélations de la presse sur les pratiques de la mairie dans l’attribution de marchés publics. Ces trois dossiers abiment l’image de notre commune, et dégradent nos relations avec l’Agglo et le Département.

Loin d’être dans la critique systématique, nous avons fait des propositions concrètes. La majorité municipale n’a malheureusement pas retenu nos demandes de mise en œuvre d’une participation active des habitants sur les projets d’urbanisme, l’application de tarifs sociaux pour la cantine scolaire, ou encore un engagement clair pour le relogement des familles de Belleroche expulsées de leur appartement. Au niveau de l’Agglo, notre demande de réduction de la facturation des premiers mètres-cubes d’eau consommés n’a pas été validée, mais notre insistance pour une meilleure gestion des déchets a trouvé un certain écho.

En ce début d’année, nous formons le vœu que 2022 soit marquée par la mise en œuvre d’une politique sociale et environnementale plus ambitieuse et plus cohérente, au bénéfice de chacune et de chacun. Portez-vous bien et prenez soin de vos proches.

Emmanuel Dupit, Élise Petit et Alain Gay