Déclaration d’Emmanuel Dupit lors du vote du budget (Conseil municipal du 8 juillet 2020)
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers,
Dans votre déclaration d’investiture, vous avez, M. de Longevialle, abordé deux sujets de grande importance : l’urgence climatique et environnementale, et les conséquences de la crise sanitaire.
L’urgence climatique s’impose aujourd’hui dans les préoccupations des français, comme le montre les résultats nationaux du 2e tour des Municipales. Cette urgence nous oblige à accélérer et à amplifier les mesures en faveur du développement durable et du respect de la vie. Planter des arbres, tracer des voies cyclables, c’est très bien. Mais il faut aller plus vite et plus loin. Par exemple en investissant massivement dans la production d’énergie renouvelable. Ou encore en favorisant les activités économiques vertueuses, à travers une commande publique responsable, faisant une large place aux critères environnementaux et permettant une relocalisation de la production. L’écologie n’est pas l’ennemie de l’économie. Elle est au contraire souvent créatrice de dynamisme et d’emploi.
Concernant les conséquences de la crise sanitaire, nous partageons votre avis sur le fait que la commune est un acteur important à l’échelon local. Vous le savez bien, tout le monde n’a pas vécu la crise sanitaire de la même manière. Pour les familles les plus modestes, qui dépendent d’emplois précaires, la situation est particulièrement éprouvante. Face à cette situation exceptionnelle, nous pensons que la commune devrait prendre des mesures exceptionnelles. Si une aide immédiate aux entreprises locales est une mesure d’urgence que nous approuvons, il nous parait tout aussi nécessaire, par exemple, d’augmenter de manière significative les moyens alloués au CCAS, au-delà de l’augmentation de la subvention que nous saluons au passage.
Monsieur le Maire, dans votre déclaration d’investiture, vous avez parlé de « travail d’équipe », avant de préciser qu’au sein de cette assemblée, et ce sont vos propres mots, « nous serons amenés à échanger, nous écouter, à débattre et à faire des choix en responsabilité ». Notre groupe Gleizé Renouveau défend l’idée qu’une transition écologique, sociale et démocratique est inévitable. Mais il est bien difficile de discerner, dans ce budget que vous proposez, les choix nécessaires à cette transition. Ce n’est qu’un premier budget de mandat, il y en aura d’autres. C’est pourquoi, dans un esprit constructif, nous nous abstiendrons lors de ce vote.