Suite à la concertation préalable à laquelle Gleizé Renouveau a participé en juin 2021, une Participation du public par voie électronique (PPVE) a été lancée par la préfecture ce mois d’octobre 2022.
Mais avec une totale absence de communication de la part de l’Agglo et des communes concernée, cette consultation ne risquait pas d’atteindre sa cible ! Alertés presque par hasard, nous avons pu analyser les documents du projet et notifier nos remarques dans ce document : Belleroche contribution enquête électronique Gleizé Renouveau. C’est à ce jour la seule contribution déposée.
En résumé :
Nous sommes en phase avec les orientations annoncées du projet
mais nous le sommes beaucoup moins avec la méthode et les solutions proposées :
- Nous déplorons l’absence de réelle concertation sur ce sujet qui va impacter 5.000 habitants de l’Agglo.
- Nous sommes surpris que les impacts du projet pour les habitants soient peu mentionnés notamment les relogements (ampleur, avancement, difficultés…)
- Nous sommes très circonspects sur les réelles solutions sociales et environnementales du projet qui sont encore trop imprécises alors que les travaux ont déjà commencé (Maison de la Santé, barre des Cygnes)
- Nous notons également l’absence d’un planning détaillé et d’un budget précis.
- Nous notons pour finir l’absence de décision quant au plan de circulation, la date de création du futur centre scolaire, ainsi que les coûts supportés par les habitants.
Nous avons partagé ces préoccupations avec nos associations partenaires et nos contacts afin qu’un maximum d’acteurs soient au fait de l’enjeu de ce projet.
A suivre donc dans les années à venir…