Réseau cyclable à Gleizé : Du saupoudrage sans vision et encore beaucoup de questions

Ci dessus la dernière réalisation de la mairie de Gleizé avenue de beaujolais, qualifée “d’espace cyclable”.

Certes il est notoire de voir une certaine volonté de traiter ce sujet qui sollicite des moyens importants (plusieurs centaines de K€)

Mais quelle surprise de voir ces aménagements comme sortis d’un chapeau !

Sachant que le ressenti des usagers est loin d’être positif, au vu de l’enquête nationale “Palmarés parlons vélo” publié en 2019 :  https://palmares.parlons-velo.fr/

Gleizé remporte la pire note !

Par conséquent de nombreuses questions nous viennent à l’esprit :

1) Dans quel cadre, dans quel plan d’ aménagements s’inscrit cette dépense ? Quel est la plan vélo de Gleizé, avec quels objectifs ? Ce sujet est “évoqué” à chaque nouvelle dépense depuis 10 ans mais ou est la ligne directrice ?

Quel est le lien avec celui de Villefranche et de toute l’agglomération ? Existe t il un plan vélo rendu public à l’agglomération ?

2) Quel est le but d’une telle installation : permettre à de jeunes enfants ou mamans avec leur poussettes  de se promener entre leurs maisons ou à des adultes de se rendre à leur travail le plus rapidement possible ?

Il nous semble qu’il y à là un mélange d’objectifs  qui ne passent pas par les mêmes solutions. Ici, rue du beaujolais , nous avons une belle sente qui permet à des piétons de cheminer , pas à des vélos venant du centre de Villefranche d’aller rapidement à l’hôpital de Gleizé.

3) Quelle place Gleizé souhaite t il donner à l’automobile ? La même que depuis 50 ans , ou tenter d’en réduire l’usage et l’emprise au sol ?

4) Pourquoi aucune concertation n’a lieu lors de chaque aménagement ? Une association existe à Villefranche avec cet objectif de conseil et de retour de pratiquants cyclistes, est elle sollicitée ?

5) Quelle place donnée aux nouveaux modes de déplacements électriques (trotinettes…) et avec quelle prise en compte dans ces solutions ?

6) D’un point de vue technique, pourquoi autant de solutions différentes de pistes dans la même ville ? La ville suit elle les recommandations de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette)

Comment nos enfants peuvent ils comprendre les règles de circulation qui changent à chaque rue ? La bande cyclable au sol n’est elle pas la plus simple et la plus efficace ?

Voilà, une fois de plus le sujet n’est pas simple, mais une solution simple et efficace demande toujours beaucoup d’efforts et ne peut sortir d’un seul cerveau.