La délibération n°5 du Conseil municipal du 5 juillet portait sur la création d’une tarification des services périscolaires du matin et du soir. Voici l’intervention d’Élise Petit, pour le groupe d’opposition :
Monsieur l’adjoint aux affaires scolaires,
Vous voulez mettre en place une tarification des services périscolaires du matin et du soir. Nous ne sommes pas contre le fait de responsabiliser les parents cependant, nous émettons certaines réserves sur cette proposition. En effet, cette nouvelle tarification pénalisera à nouveau les familles monoparentales et à revenus modestes ainsi que les parents qui sont à la recherche d’un emploi et qui respectaient les conditions de ce système de garde. Ne vaudrait-il pas mieux proposer à ces familles un tarif dégressif si cette offre de garde est utilisée régulièrement ? Que pensez-vous aussi du fait d’établir une liste des parents qui ne respecteraient pas leur engagement et donc après plusieurs avertissements, ils ne pourraient plus utiliser ce mode de garde périscolaire ?
Enfin, nous souhaiterions faire un bilan de cette nouvelle procédure qui concerne la tarification et la gestion des inscriptions pour savoir si ces mesures peuvent être pérenne à long terme.
En réponse, M. le Maire indique qu’avec cette tarification, Gleizé “s’aligne sur les pratiques des autres communes” et que les familles en difficulté peuvent toujours demander de l’aide au CCAS (ignorant par là que beaucoup hésitent à le faire, parce que c’est plutôt humiliant). Il indique également que la gestion d’une liste demanderait trop de travail à ses services. Enfin il affirme qu’un bilan sera fait.
Le groupe Gleizé Renouveau s’est abstenu sur cette délibération.