Conseil communautaire CAVBS du 25 novembre 2021
Interventions d’Emmanuel Dupit (Gleizé Renouveau)
–*–
Feuille de route de la CAVBS en matière de transition énergétique
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
Nous voudrions tout d’abord saluer la volonté que vous affichez à travers cette feuille de route d’engager l’Agglo dans la voie de la transition énergétique, qui constitue une priorité et une urgence absolues, comme nous l’ont rappelé récemment les citoyens du monde entier réunis à Glasgow pour exhorter leurs dirigeants à passer à l’action.
A cet égard, la définition d’axes prioritaires, parmi lesquels figure l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communautaires et de l’habitat, est un signal positif, alors que le bilan du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), présenté au mois d’octobre dernier en commission environnement, rappelait que les objectifs fixés en matière de baisse des consommations énergétiques du bâti étaient d’ores et déjà inatteignables. Dans ce contexte, on peut par ailleurs s’étonner qu’aucune ambition ne soit affichée en ce qui concerne l’imposition de conditions de performance énergétique aux zones d’activités, alors que le même bilan dénonçait un manque de vision sur les objectifs et les ambitions en la matière de la ZAC de l’Ile Porte, désormais Beau Parc.
Nous attirons également votre attention sur l’impérieuse nécessité que de semblables feuilles de routes soient élaborées au plus vite sur les questions des déchets et des mobilités. En effet, ces secteurs représentent à eux deux plus de 60% de nos émissions de gaz à effet de serre, soit près de 10.000 tonnes de CO2, ce qui est considérable.
Nous voudrions enfin rappeler que nous atteindrons bientôt le tiers du mandat, et que nous sommes toujours en phase d’élaboration des diagnostics et des outils de planification stratégique. Si nous sommes conscients que vous héritez d’un passif important en matière de transition écologique, il ne faudrait pas que la multiplication de ces outils aboutisse à retarder la mise en place des actions concrètes qui nous permettront de combler au plus vite le retard accumulé.
Avenant n°1 à la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain du quartier de Belleroche
Monsieur le Président, si nous approuvons l’idée de favoriser la diversification de l’habitat et la mixité sociale dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Belleroche, nous pensons que cette mixité ne doit pas ouvrir la voie à la spéculation immobilière dans ce quartier, dont la vocation première doit rester de permettre aux ménages de se loger, avant de devenir un espace attractif pour la défiscalisation, ceci à l’heure où l’Agglo s’est engagée avec les entreprises du BTP pour privilégier le mieux-disant en matière sociale. C’est pourquoi nous souhaiterions connaître les clauses sociales auxquelles seront soumis les investisseurs dans le cadre du programme porté par la société Katrimmo.
Voir l’intégralité de la séance sur la chaine Youtube de l’Agglo en cliquant ici