Le 31 mai dernier, à l’initiative de l’Agglo, se sont tenus des ateliers de consultation pour l’opération Beau Parc
Sur 46 hectares:
- 50% réservés aux espaces publics
- 115 logements
- 1200 emplois créés
Les participants étaient invités à s’exprimer autour de quatre ateliers:Habiter et travailler, Espaces Publics, Environnement, Mobilité
L’entreprise en charge des espaces naturels, de la conception du site et des réseaux , semblait ignorer que les sols avaient été pollués il y a quelques décennies, par du plomb et de l’arsenic notamment et a renvoyé à l’atelier «environnement»,la question de savoir comment des espaces publics pouvaient être implantés sans connaître la nature exacte des sols.
Quelques participants ont été sensibles à cette question, mais ils ne semblaient pas avoir d’information sur les pollutions de Metaleurop !.
A l’atelier Environnement, pas de réponse précise non plus, l’aménageur répond que le dossier réglementaire pourra être consulté lors de l’enquête d’utilité publique, mais ne s’étonne pas qu’un tel projet puisse avoir été lancé sans que le résultat des études soit connu.
Les aménagement routiers prévus (place à feux, boulevard urbain avec emprise pour site propre de bus, accès piétons et cyclistes sous la voie ferrée, extension du parc relais, pistes cyclables) semblent avoir été pensés pour fluidifier la circulation,assurer la sécurité des modes doux et améliorer la mobilité douce vers Villefranche.
Toutefois les riverains craignent à juste titre un engorgement de la circulation, entre l’échangeur de l’autoroute, un feu vers la déchetterie, l’augmentation des flux liés aux entreprises et aux habitations
Alors que le démarrage des travaux est prévu pour 2024, la continuité des pistes cyclables n’est pas mentionnée dans le Plan Vélo de l’agglomération .
La réflexion sur la création de sites propres sur les emprises prévues et le renforcement du réseau de bus avec des fréquences suffisantes, auraient «juste» débuté entre l’Agglo et l’organisateur des transports
Pour un démarrage de travaux de Beau Parc en 2024…!
Les craintes des riverains portent sur le bruit , la circulation et la pollution de l’air, mais aussi la suppression des terres agricoles et le danger pour la biodiversité.
Mais les ateliers se sont bornés au choix des aménagements publics: bancs en bois ou en pierre , tables de pique- nique, emplacement des parcs à chiens Pour faire joli quoi!
Ce type de concertation est mal perçue par les participants: «tout est déjà décidé, vous nous demandez notre avis sur des détails, de toute manière c’est l’argent qui décide de tout»
CR rédigé par Maryse Dondé, co-présidente de Gleizé Renouveau