CM du 8 juillet 2020 : les élus GR rendent compte de leurs positions

Budget 2020 : dans un esprit constructif, visant à peser sur les choix à venir, les élus GR ont choisi l’ABSTENTION (Cf. déclaration d’Emmanuel Dupit).

M. de Longevialle a réagi en affirmant que la commune favorisait le développement durable depuis plus de 15 ans. Il a également indiqué que l’on pouvait craindre des difficultés économiques pour les familles modestes, mais que le CCAS était à l’écoute, et qu’en cas de besoin, une rallonge budgétaire pourrait être votée. Enfin, il a salué le choix de l’opposition de ne pas voter CONTRE ce budget.

Taux d’imposition : les élus GR ont voté POUR le maintien des taux actuels, qui sont notoirement plus bas que la moyenne des communes de même strate.

Subventions :

  • Votre CONTRE pour les subventions aux écoles privée, mais vote POUR les subventions aux centres d’apprentis et maisons familiales rurales, qui n’ont pas d’équivalent dans le public
  • ABSTENTION pour la subvention à l’association Agora, car aucun élu de l’opposition n’a été retenu parmi les 5 membres de droits au CA de cette association essentielle pour la vie de la commune
  • Pour toutes autres subventions, les élus GR ont voté POUR

Aménagement d’un itinéraire de circulation partagée piétons-vélo avenue du Beaujolais

Elise Petit alerte le conseil municipal sur les dangers d’un tel aménagement :

Monsieur le Maire, suite à votre déclaration concernant l’accessibilité avenue du Beaujolais, nous vous interpellons : s’agit-il du partage du trottoir entre les piétons et les vélos et comment chaque zone sera-t-elle délimitée ? Cet aménagement protège les cyclistes des automobilistes, ce qui est un point positif pour leur sécurité. Par contre, en cas d’absence de délimitation entre les deux zones cyclistes et piétons, je mets en garde, de par mon expérience d’assistante maternelle, sur la dangerosité de cet aménagement pour les piétons, si la partie piétonne n’est pas délimitée et protégée de manière efficace, par des plots par exemple, empêchant les vélos d’y circuler et empêchant de ce fait les enfants de se déporter sur la zone réservée aux vélos.

M. de Longevialle s’en remet au civisme des usagers, et explique qu’installer une clôture entre les zones cyclistes et piétons n’est pas possible.

Mme Rebaud, 1re adjointe (Environnement, Développement Durable, Déplacements et Accessibilité) précise que les 2 zones auront des revêtements différenciés.

Emmanuel Dupit remarque que si l’on créait de véritables pistes cyclables, sur la chaussée, le problème ne se poserait pas.

Article paru dans Le Patriote beaujolais le 16 juillet 2020 :

Patriote beaujolais 16 juillet 2020