Interventions et commentaires d’Emmanuel Dupit
Point 2.4.1 : décision modificative n°1, budget principal
Mise en place d’actions de court terme dans le cadre de la crise sanitaire, dont une augmentation de crédits de 35 000 euros dans le cadre du Schéma directeur vélo pour l’acquisition et la pose d’abris et arceaux à vélo.
Je salue cet effort et demande s’il n’aurait pas été judicieux de mettre en place des pistes cyclables provisoires comme cela a été fait dans d’autres agglomérations, de manière à « profiter » de la crise pour inciter les habitants à utiliser davantage ce moyen de locomotion.
Gilles Duthel, Vice-Président délégué aux finances, répond en substance que l’effort financier fourni n’est pas négligeable. Il ajoute que ce que je viens de dire « est une opinion », sans plus de commentaires.
Point 3.1 : tarifs du conservatoire intercommunal
Suite à la fermeture du Conservatoire pendant la crise sanitaire, et même si un dispositif de cours à distance a été mis en place, dont la qualité a été saluée par les usagers, il est proposé de voter une réduction de 20% de la cotisation des foyers pour l’année 2019/2020, sauf pour ceux qui demanderaient expressément à ne pas en bénéficier. La perte de recette pour l’Agglo est chiffrée à 49 000 euros.
Je salue cet effort en direction des familles mais soulève une question et une inquiétude : cette baisse de recette impactera-t-elle le budget du Conservatoire pour l’an prochain ?
Béatrice Berthoux, Vice-Présidente déléguée à la culture, tient à me rassurer en expliquant qu’il s’agit d’un geste de l’Agglo qui n’aura pas de conséquence sur le budget du Conservatoire (approbation de Gilles Duthel, qui précise qu’il n’y a pas de budget spécifique pour le Conservatoire).
Point 7.3 : plan d’aide aux entreprises
Une série d’actions est mise en place pour venir en aide aux TPE-PME du territoire, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel, la plupart dans le cadre d’une convention avec la région.
Je salue cet effort indispensable et pose la question d’un plan de relance à plus long terme, sachant que les entreprises pourraient se retrouver en difficulté en fin d’année 2020 et début d’année 2021. Ce plan de relance pourrait inclure des clauses environnementales, comme l’approvisionnement local.
Michel Thien, Vice-Président en charge du développement économique, me répond en substance que l’effort de l’Agglo est déjà très important. Daniel Faurite, Président de l’Agglo, précise qu’il n’y a à l’heure actuelle aucune visibilité au-delà de quelques semaines à quelques mois, et qu’il est donc trop tôt pour évoquer un éventuel plan de relance. Il en profite pour saluer l’effort de la Région, ce qui donne l’occasion à Béatrice Berthoux, conseillère régionale, de vanter cet effort et de remercier l’Agglo pour sa réactivité.
(photo : Agglo VBS)