Implantation d’un nouveau collège à Limas : la conséquence inacceptable de la mauvaise gestion du département

(communiqué de presse)

La décision annoncée par le président du département d’implanter le nouveau collège du bassin de Villefranche sur une parcelle mitoyenne du collège Maurice Utrillo à Limas est une aberration totale, qui aurait des conséquences néfastes pour les habitants de notre territoire :

– une concentration d’élèves (1550 attendus sur les deux établissements) source de difficultés de gestion et de rivalités potentielles, au détriment de l’épanouissement des adolescents, et sans aucune garantie que la nouvelle carte scolaire préserve la mixité sociale

– une mutualisation des équipements qui pourrait se faire au détriment de chacun des établissements, et surtout du collège Utrillo qui manque déjà d’espaces libres, et dont les installations sportives sont insuffisantes à l’heure actuelle

– une aggravation des problématiques de circulation aux alentours de ces établissements, sans aucun bénéfice de réduction des distances et des temps de parcours pour les élèves venant des communes du nord et de l’ouest de l’agglomération

Cette mauvaise décision a été prise sans concertation avec les personnels et les parents d’élèves du collège Utrillo, les riverains, ou encore les élus des communes concernées, qui ont été informés de cette décision dans des réunions à sens unique, où leurs objections ont été balayées sous le prétexte de l’urgence de la situation.

Nous sommes indignés par de tels procédés et tenons à rappeler que M. Guilloteau est président du département depuis plus de 6 ans, et M. Thien conseiller départemental depuis 17 ans : qu’ont-ils fait depuis toutes ces années ? Pourquoi n’ont-ils pas été capables d’anticiper les besoins, afin précisément de ne pas se retrouver dans une telle situation ?

Leur réponse à une urgence qu’ils ont eux-mêmes contribué à créer n’est pas acceptable, car elle se ferait au détriment de la qualité de l’enseignement et de l’aménagement durable de notre territoire.

C’est pourquoi nous apportons notre total soutien au collectif « des collèges qui respirent », qui vient d’être créé pour s’opposer à cette décision, et nous appelons le président Guilloteau à réunir au plus vite toutes les parties concernées afin de trouver une solution de bon sens pour l’implantation du collège, et de faire réellement prévaloir l’intérêt général.

 

Étienne ALLOMBERT, conseiller municipal, Villefranche-sur-Saône

Alain BETANT, conseiller municipal, Cogny

Eric BROUTIN, conseiller municipal, Porte des Pierres Dorées

Emmanuel DUPIT, conseiller municipal et communautaire, Gleizé

Alain GAY, conseiller municipal, Gleizé

Thierry GIRARDOT, conseiller municipal, Limas

Véronique GRONDIN-COUPANEC, conseillère municipale, Limas

Danielle LEBAIL, conseillère municipale et communautaire, Villefranche-sur-Saône

Vassili LICI, conseiller municipal et communautaire, Villefranche-sur-Saône

Michèle MONTAGNIER, conseillère municipale, Villefranche-sur-Saône

Élise PETIT, conseillère municipale, Gleizé

Lucie RIVIERE, conseillère municipale, Limas

Jean-Henri SOUMIREU-LARTIGUE, conseiller municipal, Porte des Pierres Dorées

Yves WAKOSA, conseiller municipal, Limas