1- Présentation du rapport d’activités association Agora (Élise Petit)
Alors que la pandémie sévit maintenant depuis plus d’un an, quel rôle a pu jouer l’Agora pour la prévention et l’éducation aux gestes barrières ?
3- Vote du Budget Primitif – année 2021 (Alain Gay)
Monsieur le maire, lors de votre discours d’investiture, vous aviez affirmé, je vous cite, « que nous serons amenés à échanger, nous écouter, à débattre et à faire des choix en responsabilité » et « que ce qui nous rassemble, au-delà de nos différences, c’est notre volonté partagée de travailler pour l’intérêt général ».
Et bien Monsieur le maire, c’est précisément ce nous faisons, nous, les élus du groupe Gleizé Renouveau. Nous participons à la vie démocratie en contribuant au débat d’orientation budgétaire, et en faisant des propositions concrètes, qui visent le mieux-être des habitants de Gleizé et à faire face aux urgences climatiques et sociales. Que ces propositions ne vous conviennent pas, c’est votre droit. Et votre large majorité, conséquence d’un scrutin majoritaire, vous permet de les écarter. Mais quelle utilité y a-t-il à critiquer non pas les idées mais les personnes. Nous serions dans la rhétorique, alors que vous, vous seriez dans la pragmatique, vraiment ? Lors des dernières élections municipales, marquées par une abstention record, le tiers des votants se sont reconnus dans notre programme. Ces Gleizéens sont-ils eux aussi dans la rhétorique ? Si, comme vous l’avez déclaré à la presse en janvier dernier, « une opposition, ça oblige », ne conviendrait-il pas d’être plus respectueux de sa parole ?
En juillet dernier, lors du vote du budget 2020, nous nous étions abstenus, dans un esprit constructif, avec l’espoir de voir notre commune prendre résolument le chemin de la transition écologique. Mais aujourd’hui, nous constatons un écart significatif entre les intentions que vous affichez, telles qu’elles apparaissent par exemple dans le dernier Gleizé magazine, et la réalité des choix budgétaires que vous soumettez au vote.
A ce jour, nous n’avons pas de programmation pluriannuelle d’investissement, permettant de chiffrer et de prioriser les grands projets de la commune. Notre taux d’endettement reste cinq fois inférieur à la moyenne des communes de même strate. Notre commune est pauvre, dites-vous. Mais des marges de manœuvre existent, qui ne sont pas utilisées. C’est une question de volonté politique.
C’est pourquoi, monsieur le Maire, si nous remercions les services municipaux pour le travail accompli, nous donnerons un avis défavorable à votre proposition de budget, car selon nous, elle ne répond pas à une gestion dynamique et adaptée au contexte d’une collectivité comme Gleizé.
VOTE CONTRE
5- Budget Primitif 2021 : subventions et participations (Alain Gay)
Demande de voter séparément les subventions aux écoles privées (VOTE CONTRE) et Agora (ABSTENTION, ce qui ne remet en cause ni le professionnalisme des salariés d’AGORA, ni le travail fourni par les administrateurs, mais qui se justifie par le refus de la majorité d’intégrer un élu de l’opposition comme membre de droit représentant la municipalité).
Question : pourquoi les associations culturelles ne reçoivent-elles pas de subventions ?
12- Convention d’objectifs et de moyens entre la commune et l’association Agora (Élise Petit)
Monsieur le maire
Nous nous réjouissons que la relation entre la commune et l’Agora puisse être mieux formalisée à travers une convention d’objectifs, notamment en raison du fait que cette association perçoit presque les ¾ des subventions versées par la commune.
Ce projet prévoit que l’Agora s’engage à réaliser des actions conformes à son objet social. Or celui-ci, tel que formulé à l’article 2 dans ses statuts de 2007, reste assez vague :
L’Association a pour but de développer une action d’animation globale à savoir pour l’essentiel :
- Travailler au plein épanouissement de la personne humaine considérant qu’une action d’éducation populaire authentique s’enracine dans un souci premier et unique de chaque personne qui conduit au souci de la cité toute entière
- Mener une action d’ensemble à partir d’une vision globale de l’humanité dans tous ses aspects : économiques, sociaux et culturels.
Cet article ne mériterait-il pas d’être précisé ? Que veut-on faire avec AGORA, à court, moyen et long terme ? Comment mettre les habitants et les quartiers au centre de ses préoccupations ? Quels sont leurs réels besoins en terme d’accueil de loisirs, d’activités pour les parents, de conférences, d’ateliers, d’aide aux formalités administratives, d’utilisation d’internet, d’aide aux devoirs, d’accompagnement des adolescents en rupture, etc. la liste est longue.
Et se pose également la question de savoir si cette structure peut monter en puissance, afin de faire face à l’accroissement prévisible de la population. Les équipes en place peuvent- elles voir leurs effectifs et leur savoir-faire se développer pour porter des projets plus importants ?
Enfin, compte tenu de l’importance considérable de cette association dans la vie de la commune, nous réitérons notre demande pour qu’un représentant de l’opposition fasse partie des 5 membres de droits représentant la municipalité au conseil d’administration de l’Agora.
VOTE POUR
A retrouver sur le chaine YouTube de la commune : https://www.youtube.com/watch?v=6kPR6v67dBI