La maîtrise du français : un outil d’intégration confié à des bénévoles

Une adhérente de Gleizé Renouveau nous a adressé ce message, que nous publions ici.

Les exigences concernant la maîtrise du français pour les personnes étrangères présentes sur notre sol n’ont cessé d’augmenter. Qu’il s’agisse de l’obtention d’un titre de séjour, d’une formation ou d’un emploi, un diplôme d’étude en langue française (DELF) est demandé. Le niveau du DELF exigé suivant la durée du titre de séjour, suivant la qualification de la formation ou de l’emploi, est plus ou moins élevé et revu à la hausse ces dernières années.

Des dispositifs institutionnels existent pour répondre à ces besoins, mais le recours aux bénévoles animant des ateliers sociolinguistiques est permanent. Ainsi, à Villefranche, cinq associations œuvrent dans ce sens avec une centaine de bénévoles.

Dans le cadre de la politique de la ville en direction des quartiers prioritaires, des locaux sont mis à disposition ; comme par exemple la maison des familles de Béligny. Des aides financières permettent l’achat du matériel, le financement d’une session annuelle pour la passation des DELF et l’organisation de sorties culturelles.

Nous sommes plusieurs membres de l’association Gleizé Renouveau investis dans cette action solidaire. C’est au sein d’un groupe de quinze bénévoles que nous animons des ateliers auprès d’une quarantaine de personnes. Les bénéficiaires sont d’origines très diverses (une quinzaine de nationalités), de niveaux différents, allant de l’analphabétisme aux niveaux FLE (Français Langue Étrangère) pour des personnes scolarisées dans leur pays.

Outre les besoins décrits plus haut, le suivi des enfants scolarisés, l’autonomie dans la vie quotidienne, ou le projet de l’entrée dans l’emploi, sont des motivations très fortes pour de nombreuses femmes que nous suivons. L’organisation de sorties culturelles, comme la découverte du patrimoine, la visite de musées, ou des séances de cinéma, contribue aussi au bain linguistique.

Notre pays ne saurait se passer de l’immense richesse du multiculturalisme !

Si vous aussi vous souhaitez donner de votre temps, envoyez un message à contact@gleizerenouveau.fr

(photo : Solidarité Migrants Rueil)