En mars 2019, l’entreprise Cellnex, sous-traitant de Bouygues Telecom, demande une autorisation pour l’installation d’une antenne relai rue des Chères, que le Maire refuse de donner le 5 juin, au motif qu’il n’y a pas d’urgence (la commune étant suffisamment couverte), que des parcelles agricoles voisines sont exploitées en AOC, que l’empreinte paysagère est trop importante (à proximité se trouve le Château de Vaurenard, monument classé), et que cette installation nécessite une alimentation électrique non budgétée par la commune. L’entreprise réitère plusieurs fois sa demande entre l’été 2019 et janvier 2020, et, face au refus répété du Maire, elle saisit le Tribunal administratif qui condamne la commune à une amende de 18 000 euros. Suite à l’injonction du tribunal et une nouvelle demande de Cellnex, le Maire finit par donner son autorisation le 17 juin dernier.
Trois particuliers ont déposé un recours, ainsi que le collectif GR, mais on se trouve dans une impasse juridique, car la loi Elan de 2018 restreint les possibilités de recours citoyen sur ce type d’installation.
Aucun débat ni concertation n’ont été proposés aux riverains par la mairie. Même le locataire du terrain n’a pas été informé.
Le Maire devait recevoir des représentants de Bouygues Telecom, pour demander une meilleure intégration dans le paysage (l’habillage est à la discrétion des opérateurs), mais le dialogue semble difficile avec cet opérateur.
Lors du Conseil municipal du 14 septembre dernier, les élus GR ont demandé l’organisation d’une réunion publique pour associer les habitants de la commune à cette réflexion.
Le Maire n’ayant pas donné suite, notre collectif a décidé de distribuer 2 500 flyers chez les habitants de Gleizé directement impactés par ce projet d’antenne, ce qui a permis à beaucoup d’entre eux de nous faire part de leur avis :
- D’abord ils nous remercient pour cette démarche, et regrettent de ne pas avoir été informés plus tôt.
- Ils s’opposent majoritairement à cette installation, qu’ils jugent néfaste pour notre patrimoine paysager, pour l’environnement et pour la santé.
- Ils suggèrent diverses mesures, comme classer ce lieu pour le protéger, en ayant recours à une pétition citoyenne.
- Ils souhaitent qu’un débat public puisse avoir lieu sur le déploiement de la 5G. En effet, si l’autorisation a été demandée pour la technologie 4G, rien ne garantit que l’antenne ne servira pas ultérieurement à développer la 5G.
L’absence de concertation et d’information préalable ne nous a pas permis d’intervenir plus rapidement sur ce dossier. Malgré les différents recours, l’opérateur a débuté les travaux dès octobre, travaux qui ont d’ailleurs détérioré les racines d’un arbre. A ce jour, le mât de l’antenne est déjà monté, comme l’illustrent les photos de cet article.
Nous comprenons bien la nécessité pour chaque habitant de bénéficier d’une couverture correcte, notamment pour le télétravail professionnel et scolaire. Mais d’autres solutions existent, avec par exemple l’extension de la fibre. La mairie de Gleizé pourrait accompagner cette installation, comme l’ont fait d’autres collectivités, en prenant notamment en charge les frais de raccordement.
Avec le déploiement annoncé de la 5G, la plus grande vigilance est de mise. Déjà, l’installation d’une nouvelle antenne dans le quartier des Grand’Maisons est annoncée…