Moratoire sur les loyers

Face à la crise sanitaire et économique qui en découle, nous avons questionné le Maire et le Président de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône sur la question des loyers des bailleurs sociaux.

“Monsieur le Maire de Gleizé, Monsieur le Président de l’Agglomération VBS,

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a pour conséquence une crise économique et sociale, à laquelle les plus défavorisés de nos concitoyens sont particulièrement exposés. Certains habitants vivent plus difficilement que d’autres un confinement indispensable, mais qui met en évidence la vétusté et l’exiguïté de leur logement. Une partie d’entre eux, déjà fragilisée sur le plan social et économique, se trouve encore plus démunie par l’arrêt de l’activité économique, et paupérisée par l’inflation de certains prix, comme ceux des denrées alimentaires, qui pèsent de plus en plus lourdement sur leur maigre budget. Des témoignages récurrents révèlent que des familles se retrouvent dans la situation de devoir choisir entre payer leur loyer et pouvoir se nourrir correctement.

Face à cette situation d’urgence, nous souhaiterions que les collectivités territoriales puissent également jouer un rôle actif. Nous ne sommes à ce jour pas informés des initiatives déjà prises par les exécutifs locaux. Il nous semble que ceux-ci pourraient solliciter avec détermination les bailleurs sociaux, afin qu’ils appliquent un moratoire sur les loyers, comme cela se fait un peu partout en France et en Europe. En complément, il nous semble nécessaire de mettre en place des aides directes pour les ménages les plus précarisés : bons ou colis alimentaires, aides financières pour le paiement des charges locatives, etc.

Monsieur le Maire, Monsieur le Président de l’Agglomération, nous nous tenons à votre disposition pour échanger à ce sujet. D’ici-là, nous vous prions d’agréer nos salutations républicaines.

Emmanuel Dupit, chef de file des élus de l’opposition Gleizé 2020
Alain Gay, chef de file des élus de l’opposition Gleizé 2014”