Pourquoi refuser la dissolution du Syndicat intercommunal des collèges ?

Alors que les communes concernées sont amenées à délibérer sur cette question, le maire de Gleizé, dans un exercice d’équilibriste, s’est prononcé à la fois CONTRE l’implantation du nouveau collège à Limas et POUR la dissolution du Syndicat intercommunal des collège. Or cette dissolution lèverai un obstacle important à la poursuite de ce projet totalement incohérent.

Voici la prise de position du groupe Gleizé Renouveau exprimée en conseil municipal ce lundi 5 décembre :

Monsieur le Maire,

La délibération qui nous est soumise est présentée comme purement technique : il s’agirait en somme d’une mesure de simplification administrative visant à mettre fin à une situation relativement aberrante.

Mais en réalité, qui ne voit pas qu’il s’agit d’une manœuvre grossière du président du département, appuyé par le maire de Limas et président du syndicat intercommunal des collèges, pour leur permettre de mener à bien leur projet de construction d’un nouvel établissement sur les parcelles actuellement occupées par le collège Maurice Utrillo, dont deux sont propriétés du syndicat ?

Un projet de construction qui, rappelons-le, constitue, lui, une véritable aberration :

  • aberration pédagogique par l’entassement de plus de 1500 élèves dans un périmètre sous-dimensionné
  • aberration économique par la destruction de l’actuelle Médiathèque du Rhône et de bâtiments du collège Utrillo rénovés il y a peu
  • aberration écologique et urbanistique par l’accroissement d’un trafic déjà saturé dans ce secteur de l’Agglo, à l’heure de l’adoption d’un nouveau PLUiH, incluant un PADD dont les objectifs sont incompatibles avec un tel projet.

Un projet qui a donc suscité une véritable levée de boucliers, avec la création du collectif Des collèges qui respirent, qui a mobilisé le week-end dernier encore des parents, des enseignants, des riverains et des élus, et qui a intenté un recours contentieux en cours d’instruction.

Alors pour mieux faire aboutir cette décision contraire au bon sens et surtout à l’intérêt général, les responsables du département n’hésitent pas à tordre la vérité dans un sens qui les arrange :

  • on nous dit que le maintien du syndicat n’apparaît ni opportun ni pertinent aujourd’hui, alors qu’il l’était visiblement il y a quelques années, puisqu’aucune commune n’avait alors souhaité reprendre ses compétences, ce qui avait empêché sa dissolution
  • on nous informe aujourd’hui dans la foire aux questions que les maires réunis à Lacenas le 20 septembre dernier ont exprimé leur souhait que la commune de Limas récupère le gymnase et ses terrains : en réalité, cela leur a été proposé et surtout imposé au terme d’un chantage aux subventions pour ceux qui ont osé remettre en cause le projet de collège !

Aussi je vous demande ce soir, Monsieur le Maire, ainsi qu’à l’ensemble des membres de ce conseil, de faire preuve de courage politique. Plusieurs personnes de cette assemblée m’ont clairement fait part de leur opposition à ce projet, et vous-même Monsieur le Maire, l’avez exprimé lors de la dernière réunion des élus concernés. La commune de Cogny a déjà voté contre ce projet, d’autres s’apprêtent probablement à le faire, et le choix de Gleizé pèsera d’un poids non négligeable dans la décision préfectorale de dissoudre ou non le syndicat.

C’est pourquoi nous vous demandons solennellement, Monsieur le Maire, de ne pas mettre aux voix cette délibération. Ne nous laissons pas entraîner dans des considérations administratives et techniques qui ne sont pas au cœur du sujet, et donnons la priorité à l’intérêt des nombreuses familles gleizéennes impactées par une décision contraire à tout bon sens.

Faute d’obtenir l’annulation de cette délibération, les élus GR ont demandé un vote à bulletin secret dont le résultat est le suivant :

  • POUR la dissolution : 22
  • CONTRE : 5
  • ABSTENTION : 2

A noter qu’à ce jour 3 communes concernées ont recueilli une majorité de votes CONTRE : Cogny, Lacenas et Saint-Cyr le Chateau