Question orale posée par Emmanuel Dupit, élu Gleizé Renouveau, lors du Conseil communautaire du 15 décembre 2021
« Monsieur le Président,
La décision annoncée par voie de presse par le président du département d’implanter le collège Jacques Chirac sur une parcelle mitoyenne du collège Maurice Utrillo à Limas est une très mauvaise surprise pour les habitants de notre territoire.
Outre le fait que l’implantation d’un collège de 800 élèves à côté d’un autre établissement de même nature et de même taille ne peut se faire qu’au détriment de la qualité de vie et de travail des élèves et des personnels, cette décision prise dans l’urgence risque d’avoir des conséquences catastrophiques sur les flux de circulation, et d’aboutir à la saturation d’un secteur déjà très engorgé. Ce sont donc des centaines de familles résidant dans la partie nord de notre agglomération qui en subiront les conséquences, parce qu’elles devront traverser une bonne partie du territoire pour accéder à ce nouvel équipement, alors qu’il parait évident que pour réduire la circulation et équilibrer l’offre scolaire, c’est au nord de l’Agglo qu’il faudrait implanter ce nouveau collège. Par ailleurs, à l’heure où la CAVBS se dote enfin de plans d’action pour favoriser la transition écologique, ce projet aberrant contredit toutes les bonnes intentions affichées par notre collectivité en matière de réduction des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre.
Monsieur le Président, dans un entretien accordé au Progrès en avril dernier, suite à la décision de renoncer à la Déclaration d’Utilité Publique concernant l’implantation du collège Jacques Chirac sur une parcelle située à Gleizé, dans les circonstances que l’on connaît, Christophe Guilloteau avait annoncé qu’il vous solliciterait pour l’aider à réaliser l’inventaire des terrains susceptibles d’accueillir cet établissement. Nous souhaiterions donc savoir quelles démarches vous avez entreprises ou comptez entreprendre auprès de lui pour l’inciter à renoncer à ce projet insensé, afin que le SCOT et le PADD sur lequel nous avons commencé à travailler ne soient pas de simples catalogues de bonnes intentions, ni des acronymes vides de sens.
Il en va de la crédibilité de notre collectivité, mais aussi et surtout de l’intérêt des habitants de notre territoire, qui n’ont que trop subi les conséquences de ce mauvais feuilleton aux multiples rebondissements ».
Le Président de l’Agglo, Pascal Ronzière répond qu’il ne fera aucun commentaire sur le choix du lieu d’implantation du nouveau collège, et qu’il ne faut pas compter sur lui pour susciter ou relancer des polémiques à ce sujet. Il ajoute que ce choix relève de la responsabilité exclusive du département. L’Agglo a été informée des recherches engagées par le département pour trouver un terrain constructible, mais elle n’y a pas été associée, d’autant qu’elle ne disposait d’aucun terrain répondant aux critères fixés par le département. Il conclut en disant qu’il aura certainement l’occasion d’échanger à ce sujet avec le président Guilloteau sur ce dossier comme sur beaucoup d’autres.
Cette non-réponse ne nous satisfait pas, car elle montre que Pascal Ronzière n’a pas compris, ou pas voulu comprendre, l’enjeu de notre question, et surtout celui du choix du lieu d’implantation du futur collège.
Nous ne lui demandons aucunement de commenter le sujet, et encore moins de prendre parti dans les rivalités qui divisent la droite locale depuis des mois, qui ont abouti à ce projet aberrant, au détriment des centaines d’élèves et de leurs familles, qui déjà se mobilisent contre cette implantation.
Nous ne lui demandons pas non plus d’outrepasser les compétences de l’Agglo en prenant en charge un dossier qui relève de celles du département.
Ce que nous lui demandons au contraire, c’est de se placer au-dessus de la mêlée, et de faire valoir les intérêts des habitants de notre territoire. C’est aussi de considérer que le choix du lieu d’implantation de cet établissement aura une incidence majeure en termes d’aménagement du territoire de l’Agglo, mais aussi en termes de mobilités, qui sont deux compétences fortes de notre collectivité, et deux des priorités du plan de mandat qu’il a lui-même impulsé, et dont il a fait le pilier de sa politique.
Ce que nous lui demandons en conséquence, ce n’est pas seulement d’échanger avec Christophe Guilloteau, sur ce sujet comme sur tant d’autres, c’est de peser de tout son poids pour que le département renonce à ce projet d’implantation qui va à l’encontre de toute logique pédagogique, urbanistique et environnementale. C’est son rôle et sa responsabilité en tant que président de la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS).
Voir la vidéo sur la chaine Youtube de l’Agglo (1:33:25)
Lire le communiqué de presse conjoint des oppositions municipales de Gleizé et Limas
Signer la pétition initiée par les parents d’élèves du collège Maurice Utrillo
