En ce début d’été, une pelouse douillette a accueilli des adhérents et des sympathisants de notre association. Au menu, douceurs gustatives en tout genre et convivialité. Ce jalon de fin d’année a été l’occasion de nous (re)poser les bonnes questions et d’affirmer ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons. C’est pourquoi nous vous partageons ce petit texte concocté par nos deux coprésidents.
Bonjour à tous et merci de votre présence.
Deux ans bien tassés que nous œuvrons ensemble à Gleizé, naviguant entre prises de parole en réunion plénière, actions citoyennes, coups de gueule, manifestations, élections et distribution du Gleizé Renouveau Infos.
Oui, une alternative au tout à droite existe à Gleizé et dans l’agglomération.
Oui, le vivre ensemble peut exister, avec tous les habitants, qu’ils soient bronzés, voilés, paumés ou juste en train d’inventer, imaginer d’autres pratiques collectives, plus tolérantes et ouvertes au débat.
Oui, nous montrons le chemin d’un changement dans nos modes de vie (consommation, déplacements, alimentation…), passage vital pour affronter l’inéluctable transition écologique.
Alors oui, nous sommes en rupture du tout économique porté par les décideurs et leurs médias.
En marge ? Peut-être, mais de moins en moins, car des groupes comme les nôtres naissent et vivent (collectif des Collèges qui respirent, les Amis de la Saône et du Bordelan, Alternatiba, les AMAP, VUVIB, Repair Cafe, le Hangar 117, les Pierres dorées , Solidaires en Beaujolais, Hêtre en herbe…). Sans compter les mobilisations militantes lors des élections.
Serions nous de gauche finalement ? En tout cas, nous en défendons les valeurs. Bien sûr, nous ne sommes pas là pour coller des étiquettes et nous mettre dans des cases, comme certains se complaisent à le faire. Mais vis à vis de toutes ces initiatives, nous devons encore plus affirmer notre présence et notre soutien.
De plus en plus seuls ? Non, même si nos élus ont subis des défections et des manœuvres. La seule issue est de nous relier aux dynamiques sur notre territoire. Ouvrons nous, nous serons plus forts et plus riches.
Nous avons fait le choix de lier le travail des élus et l’action citoyenne. L’association enrichit et bouscule nos élus de Gleizé Renouveau, contraints par les codes de la fonction. L’association reste libre pour amener cette fraîcheur et cette liberté de ton. Un équilibre difficile mais tellement plus intéressant.
L’engagement citoyen ne mobilise pas assez ? Inversons cette tendance que la crise du Covid a accentuée. Mettons du plaisir et de la légèreté dans ce que nous faisons pour donner l’envie.
Car comme disent certains, “on est là !”, et on va encore entendre parler de nous.
À votre santé et à bientôt !
Maryse Dondé et Lionel François