Une polémique est née ces derniers jours à propos du refus opposé à l’installation d’un magasin Foir’Fouille, au profit d’unvague projet d’extension du Parc Expo à Villefranche (Cf. liens ci-dessous vers des articles de la presse locale). Sans nous prononcer sur d’éventuelles irrégularités, ni sur de possibles règlements de comptes internes à la Chambre de Commerce et d’Industrie, nous considérons que cette affaire soulève la question de la transparence de la gouvernance économique de l’Agglo et des priorités qui en découlent pour le commerce local.
Comme un nombre toujours plus grand d’habitants, nous nous opposons à l’extension sans fin des grandes surfaces commerciales, en particulier celles qui prospèrent sur un modèle consumériste néfaste sur le plan social et environnemental. Si la baisse régulière du pouvoir d’achat des classes populaires rend attractifs ce type de commerce, il faut s’interroger sur les conséquences à long terme de l’importation de ces objets de faible qualité fabriquées en Asie du Sud-Est.
Nous pensons que l’Agglo devrait à l’inverse apporter plus clairement son soutien aux petits commerces et à la relocalisation de la consommation des ménages les plus modestes. Elle pourrait prendre exemple sur la Communauté de communes du Grésivaudan, qui a mis en place des chèques cadeaux 100% locaux, utilisables chez les commerçants, artisans, entreprises de services et de loisirs, magasins de producteurs, agriculteurs en vente directe, etc. Ce nouveau dispositif a pour objectif « de valoriser la diversité des activités commerciales et artisanales du territoire, de dynamiser et pérenniser le commerce de proximité en augmentant leur chiffre d’affaires et de créer un lien entre économie de proximité, entreprises et salariés du territoire« .
Voilà le type de décisions que l’on attend de nos décideurs politiques locaux. Et pas cette tambouille peu ragoutante autour de ParcExpo…
ParcExpo à Villefranche : une extension et des questions
La Foir’fouille : les grandes surfaces désormais non grata en Calade
(illustration : mairie de Merville, Haute-Garonne)