Alors que se termine la campagnes Octobre Rose et que va débuter celle de Novembre Bleu, campagnes vertueuses et mobilisatrices, et malgré les progrès de la recherche médicale, force est de constater que le nombre de cas de cancer ne baisse pas en France. Entre 1990 et 2023 leur nombre a doublé (source : e-cancer.fr), ce qui s’explique en partie par l’évolution démographique et le vieillissement de la population, mais aussi par une forte augmentation du risque.
Les origines environnementales sont évoquées, mais une multitude des facteurs (qualité de l’air et de l’eau, mode de vie, …) s’imbriquent, ce qui ne permet pas d’isoler une raison unique. De nombreuses études, comme celles de l’Inserm en 2013 ou en 2021 (Inserm) montrent que les pesticides sont un facteur de risque du cancer. Les instances publiques peinent à appliquer le principe de précaution sur ce sujet, mais des lois ont déjà interdit l’épandage de pesticides chez les particuliers et dans nos villes (loi Labbé de 2019) ou la production et l’utilisation de certaines molécules en Europe (464 molécules interdites en 2022).
Pour l’agriculture les enjeux sont grands, et les changements de pratique nécessaires sont énormes. Lors du conseil d’Agglo d’octobre 2024, les élus de l’opposition de gauche ont fortement réagi concernant l’absence de mention de priorisation à l’agriculture biologique dans le nouveau PLUiH. L’exécutif a alors répliqué que ce sujet n’est pas un problème car cela fait bien longtemps que l’on vit avec sans dommages, que c’est une fixation de bobos-écolos hors-sol, et que ceux qui s’en plaignent n’ont qu’à déménager !
Or des relevés effectué en bordure des écoles du Beaujolais en 2023 montrent la présence de 20 molécules dans l’air et qui sont donc respirées par nos enfants (lire ici). Le collectif Gleizé Renouveau* est convaincu que l’interdiction des pesticides sera étendue par le législateur pour des raisons de santé publique. Ce sujet doit mobiliser sans attendre tous les acteurs du territoire, dont nos élus, afin d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus vertueuses et soutenir les victimes, quelles qu’en soient les conséquences.
C’est pourquoi nous soutenons l’agriculture biologique comme un alternative vertueuse qui fait ses preuves et nous vous donnons accès à la brochure de Génération future, à destination des riverains victimes des pesticides de synthèse, afin que vous connaissiez vos droits (à télécharger ici).
* Gleizé Renouveau fait partie de la Coordination Santé Environnement Rhône-Nord (coordsern@gmail.com)
Illustration : DES Daughter – Pesticides, le laxisme de l’Europe épinglé – CC by nc sa